Le Colley

Le club des amis du colley

Le Club des amis du Colley est une association pour l'amélioration de la race des Bergers d'Ecosse. Le Club est affilié à la Société Centrale Canine. Cliquez sur la bannière ci-dessus pour accéder au site officiel.

Vous y trouverez : la présentation du club, des informations pratiques, une liste d'éleveurs, région par région et toute l'actualité concernant les publications et les manifestations organisées par le club.

Le Club publie également une revue "Le Colley", envoyée aux adhérents 3 fois par an. 

Si vous aussi vous aimez le Colley, n'hésitez pas à rejoindre le club de race !

Le club des amis du colley, cliquez ici !

Classification et caractéristiques générales

Selon la classification de la FCI, le Colley appartient au groupe 1, section 1 : Chiens de bergers.

Sa fourrure abondante, son museau effilé, ses yeux en amande, son allure légère et distinguée lui donne un physique qui suscite l'admiration. Son calme, sa grande intelligence, sa sensibilité et sa légendaire fidélité en font un chien d'exception !

Bien que méfiant avec les étrangers, il s'adapte sans problème à la vie en société, à condition de l'éduquer en douceur, dès son plus jeune âge. Le Colley vit en harmonie avec son maître et toute la famille. Il cohabite sans difficulté avec les autres animaux de la maison.
Si le Colley s'adapte facilement à la vie en ville et n'est pas réputé pour faire des bêtises, attention toutefois, à le sortir régulièrement (trois à quatre fois par jour et suffisamment longtemps). Il sera toujours volontaire pour une sortie sportive, une promenade, une séance de  jeux ou pour des câlins.

La race comprend trois couleurs :
le zibeline (sable) : qui va du blond au fauve charbonné,
le tricolore : manteau noir, avec des marques fauves,
le bleu merle : prédominance claire, bleu argenté, éclaboussé et marbré de noir, des marques d'un feu vif peuvent être présentes,des marques blanches au niveau du cou, poitrail, pattes et extrémité de la queue. 

Les caractéristiques
selon le standard de la race

Taille : Mâles : 56 cm à 61 cm au garrot. Femelles : 51 cm à 56 cm au garrot.
Poids : Mâle : environ de 21 à 29 kg, femelle : 18 à 25 kg environ ; non précisé dans le standard.
Poil : Long et dense (forme un collier et un jabot très marqués), court sur la tête.
Robe : Zibeline (fauve, sable), Tricolore (noir, blanc, fauve), Bleu merle (prédominance claire, bleue argenté, marbré de tache noir avec éventuellement des marques fauves)
Tête : Tête fine avec front plat et museau qui s'amincit graduellement.
Yeux : Moyens et en amande, bruns, peuvent être bleus chez les bleu merle.
Oreilles : Petites, semi-dressées et moyennement écartées.
Queue : Longue, à l'extrémité légèrement recourbée.
Caractère : Disposition amicale ; aucunement craintif ni agressif.

Téléchargez le standard de la race en cliquant ici

Historique

Le Colley également nommé Berger d'Ecosse trouve ses racines sur les hauts plateaux d'Ecosse, où il était utilisé comme gardien de troupeaux.
C'est la reine Victoria, qui succombant aux charmes de ce berger, lui donnera ses lettres de noblesse et le rendra très populaire.
Vers la fin du XIXe siècle, les premières expositions canines s'organisent. c'est en 1881 que le premier standard de la race sera établi par le comité "Collie Club".

En 1938, l'écrivain Eric Knight relate dans un récit, ses souvenirs d'enfance avec son colley, les studios MGM achètent les droits et produisent : "Lassie come home". Le succès fut énorme, des suites furent tournées, une émission radio racontait les histoires du célèbre chien. Et enfin, la télévision prit le relais en diffusant  une première série d'aventure pendant 16 ans. Très popularisé par Lassie, le Colley connut un succès planétaire avec une apogée en France dans les années 80.

En France, la Société Centrale Canine (SCC) sera crée en 1882 et le Collie Club verra le jour en 1909. Puis les premiers élevages français apparurent après la première guerre mondiale en important des colleys d'angleterre.

Aujourd'hui, le nombre de naissances annuelles beaucoup plus raisonnable, permet de préserver un cheptel de qualité..

Club des amis du colleys

Si comme pour nous, le Berger d'Ecosse est votre ami, rejoignez le club des Amis du Colley et recevez la revue "Le Colley" chez vous. L'inscription au Club + Le magazine (3 numéros par an) pour seulement 37 euros. Cliquez sur la photo de la revue pour télécharger le bulletin d'adhésion.