L'entretien
Entretien du Colley
Rassurez-vous, contrairement aux idées reçues, l'entretien du Colley n'est pas aussi compliqué que son imposante fourrure ne le laisserait supposer ! Il ne nécessite pas d'entretien journalier. Un toilettage "maison" deux fois par mois suffira.
Pour le lavage complet, un voire deux bains par an suffiront largement à votre colley. Le colley mue généralement une fois par an, les mâles souvent lors des changements de saisons et les femelles deux à trois mois après les chaleurs ou une mise-bas.
Le "Grand" lavage...

Une à deux fois par an, vous pouvez laver votre colley. Préférez une journée ensoleillée, le chien mouillé pourra s'ébrouer et sécher dehors. Il convient de disposer d'au moins deux bonnes heures. Evitez de baigner et doucher votre colley en hiver si vous ne possédez pas de matériel de séchage (pulseur) car le sous poil garde l'humidité longtemps.
Procédez de la façon suivante :
Brossez le chien méticuleusement sur l'ensemble de la fourrure pour retirer toutes les saletés et démêler les poils.
Mouillez avec une douchette et de l'eau tiède tout le corps, le sous-poil très isolant et relativement imperméable rend l'opération assez longue.
Utilisez un shampooing spécifique pour chien, versez dans une bouteille d'eau vide 1 ou 2 cm de shampooing et remplissez le reste d'eau. Mélangez... Et répandez le produit, en massant la fourrure, sur tout le corps en évitant bien les yeux et les oreilles.
Laissez agir la mousse quelques instants.
Rincez soigneusement et longuement jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire.
Essuyez énergiquement l'ensemble de la fourrure (au moins deux serviettes de bain seront nécessaires !).
Laissez le chien s'ébrouer (plutôt dehors !) en maîtrisant ses envies de se rouler dans l'herbe.
Fignolez le séchage avec un séchoir (ou mieux un pulseur), attention si vous employez un séchoir de ne pas brûler la peau ou les poils du chien, maintenez-le à une certaine distance de la fourrure.
Le pulseur présente l'avantage de moins chauffer et d'avoir un débit d'air beaucoup plus important pour chasser l'eau.
Le lavage est particulièrement recommandé à la fin de la période de mue, cela aidera votre chien à renouveler sa robe.
Il est également fortement conseillé de rincer à l'eau claire votre chien après des baignades en mer ou en étangs.
Shampooing mousse ou sec

En période d'hiver, il est déconseillé de mouiller les colleys (très long à sécher). Vous pouvez par contre utiliser des shampoings "mousse" ou "poudre".
Dans le cas de la mousse, il faut la répandre et la faire pénétrer dans le poil. Laissez agir quelques minutes essuyez avec une serviette et brossez énergiquement.
Pour la poudre, répartir sur tout le corps en soulevant à rebrousse-poils, brossez vigoureusement pour faire partir la poudre et les saletés.
Toilettage du Colley

Habituez votre chiot lorsqu'il est encore petit aux manipulations du toilettage, le mettre sur une table, le coucher sur le côté, le brosser, lui soulever les pattes, lui relever les babines pour voir ses dents... Même si les jeunes colleys ne nécessitent pas beaucoup d'entretien s'est une façon de les accoutumer et de les éduquer. N'oubliez pas de le récompenser, une petite friandise, une caresse afin qu'il assimile ce moment à quelque chose d'agréable.
L'adulte familiarisé avec le toilettage ne posera aucun problème, cela peut même se transformer en un moment privilégié de complicité entre le maître et l'animal.

Insistez sur certains endroits, le collier, la culotte, le poil sous le ventre...
Bien démêler et brosser entre les pattes arrières. Attention aux parties sensibles, de la délicatesse SVP !


Pour les expositions canines, vous pouvez pulvériser un produit volumisant (généralement conditionné sous forme de spray), permettant de donner un peu plus d'éclat et de "gonflant" à la fourrure.
Le toilettage du colley : Les oreilles

A la base des oreilles, les poils sont très fins et nécessitent un démêlage régulier afin d'éviter l'apparition de catons (boules de poils emmêlés) à l'aide d'un peigne ou d'une carde.
Les catons ne sont pas toujours visibles, il faudra fouiner en profondeur dans l'épaisse fourrure du colley. Une fois la boule de poils localisée, démêlez méthodiquement, mèche par mèche, avec le peigne en maintenant la base des poils pour ne pas étirer la peau particulièrement fine à cet endroit.

Epiler à l'aide d'un trimmer, les poils follets, laineux et longs qui entourent les oreilles. Si ils sont nombreux vous pouvez utiliser un ciseau à effiler. Ces derniers possèdent deux lames crantées (contrairement au ciseau sculpteur équipé d'une seule lame crantée) permettant d'effiler le poil sans faire une coupe franche qui ne serait pas très esthétique.

Comme le trimmer, l'usage du ciseau à effiler permet de raccourcir les poils qui dépassent au-dessus des oreilles tout en laissant un aspect naturel.
Si besoin, nettoyez l'intérieur de l'oreille avec une lotion prévue à cet effet.
Le toilettage du colley : Les yeux

Pour le nettoyage de l'oeil et de son contour, il convient d'utiliser un produit adapté (le pH de la lotion doit être adapté à celui des larmes de chien). Faire couler quelques gouttes de la lotion oculaire. Ensuite, à l'aide d'un coton à démaquiller ou d'une compresse bien imbibée de produit, tamponnez et essuyez doucement le contour de l'oeil pour retirer les impuretés, croûtes, secrétions et poussières.

Bien nettoyer le contour de l'oeil et de la paupière diminuera la décoloration des poils se trouvant près de l'oeil. Renouvelez l'opération lorsque vous voyez de nouveaux écoulements.
Le toilettage du colley : Les pattes
Lorsque les poils qui poussent entre les coussinets deviennent trop longs, ils jouent un rôle de patins et le chien aura tendance à glisser sur certains sols comme le carrelage. Ces poils retiennent également des petites épines, gravillons, minuscules morceaux de verre qui peuvent à la longue blesser les pattes de votre chien.

Le frottement régulier sur des surfaces brutes telles que le béton provoquera une usure naturelle des griffes du chien, mais parfois cela ne suffit pas et une coupe s'imposera. Si la coloration des ongles est claire, vous pourrez voir par transparence le vaisseau qui indique la limite à ne pas dépasser pour éviter un saignement abondant. Dans le cas où les ongles sont de couleurs foncées et que vous ne visualisez pas le vaisseau, prenez votre pince et exercez une première pression sans couper si le chien ne réagit pas, vous pouvez couper. La coupe des ongles est totalement indolore pour le chien, si vous ne les couper pas trop courts !
Pour une première fois, l'opération peut paraître délicate, faites-vous aider par un initié ou demandez conseil lors d'un passage chez votre vétérinaire.
ou un peigne.

Idem pour les pattes arrière, on peut utiliser la brosse carde. Elle sera pratique pour retirer tous les petits débris végétaux accrochés dans les poils.

Le peigne sera également utile, pour démêler.

L'égalisation s'effectue à l'aide d'une paire de ciseaux spécifique au toilettage pour une coupe nette.

D'autres trouvent plus élégant de suivre une légère courbe. Pour le contour de la patte, on effectue une coupe dite "pied de chat", il faut égaliser en arrondissant sans jamais découvrir les ongles.

Si vous participez à une exposition de beauté, vous pouvez ajouter un peu de laque (spécifique pour les chiens) pour faire tenir les poils, le temps de votre passage sur le ring.
Remerciements

Je tenais à remercier pour leur aide à la réalisation de cette rubrique trois "étalons" à savoir Caïd, Fonzy (pour leur patience lors des séances photos) & Jean-Claude (élevage de Cabrenysset), mon mentor, un conseiller avisé et expérimenté en matière de toilettage pour Bergers d'écosse...
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, une correction, un conseil supplémentaire, une astuce pour le toilettage...
Shampooing
Il faut impérativement utiliser un shampooing pour chien. Chez l'humain la peau est beaucoup plus acide (ph : 5,5) que chez le chien (7) dont le ph est neutre. Un shampooing pour humain est beaucoup trop acide et agressif pour le chien.
Certains shampooings sont spécialisés : poils longs, anti-démangeaisons, anti-parasitaires...
Le Pulseur

L'air du pulseur est moins chaud que celui du simple séchoir (pour ne pas abîmer le poil et la peau du chien) et le débit d'air beaucoup plus élevé permet de chasser l'eau du pelage. Son moteur souvent plus puissant autorise un usage prolongé.
Le pulseur pourra également servir pour dépoussiérer un chien sec ou pour retirer les poils morts.
Serviette absorbante

Il existe des serviettes fabriquées en microfibres hyper absorbantes permettant un séchage rapide du chien. Généralement, elles se lavent en machine.
Table de toilettage

Pour un toilettage occasionnel, une table de jardin ou de cuisine pourra faire l'affaire. Mais si vous avez plusieurs colleys ou participez régulièrement à des expositions canines de beauté, une table de toilettage deviendra rapidement indispensable.
Shampooing sec

Le shampooing sec se présente sous forme de poudre et ressemble à du talc.
Brosse

Pour l'entretien courant et hors période de mue, vous pouvez utiliser une brosse en poils de sanglier ou mixte (poils sanglier et nylon). Un brossage tous les 15 jours et après les balades pour retirer les petites herbes et autres déchets végétaux suffira amplement.
Coupe Noeud

Le coupe noeud pourra être utile dans le cas d'un caton de gros volume.
Brosse carde
On utilise les brosses cardes pour le démêlage des poils, les brushings ou encore pour enlever les poils et sous-poils morts de votre chien. Pour le colley, elle sera utilisée en particulier pour les franges des pattes, les oreilles et éventuellement la culotte.
Peigne métal
Le peigne servira à éviter la multiplication des noeuds, à aérer le poil et à le rendre brillant et soyeux. On l'utilisera en particulier pour les oreilles, les franges des pattes avant et pour les poils se trouvant sur les jarrets (pattes arrière).
Le Trimmer

Pour les colleys, on emploie le trimmer essentiellement au niveau des oreilles pour ôter les poils follets qui dépassent au-dessus des oreilles.
Ciseau à effiler
Le ciseau à effiler permet de couper le poils en laissant un aspect naturel, sans faire de coupe franche. Il se reconnaît par ses deux lames crantées.
Lotion auriculaire pour chien
Utiliser une lotion auriculaire spécifiquement prévue pour les chiens afin de nettoyer les oreilles.
Lotion oculaire pour chien
Il est impératif pour le nettoyage des yeux du chien, d'utiliser une lotion prévue à cet effet.
Ciseaux

Une paire de ciseaux sera utile pour couper les poils qui dépassent des coussinets, ainsi que ceux à l'arrière du jarret.
Coupe-ongles

Pour couper les griffes de son chien, on utilise un coupe-ongles appelé également coupe-griffes.
Laque pour chien

Sur les colleys, la laque est surtout utilisée pour mettre sur les poils derrière les jarrets.