Tiques, puces...

Les puces

Au cours d'une promenade, ou de la fréquentation d'un autre animal, votre chien peut ramener des puces qui s'installeront et prospéreront dans l'abondante fourrure du colley.

Les démangeaisons provoquent un grattage important pouvant engendrer des plaies, lesquelles risquent de s'infecter. On peut constater quelquefois des changements d'humeur chez l'animal.

Les tiques

Les chiens les attrapent généralement au cours d'une promenade. On les rencontre souvent dans les grandes herbes, au bord des chemins.
Certaines tiques sont porteuses de maladies transmissibles au chien, dont la piroplasmose qui peut être fatale. Si votre chien est anormalement fatigué, que sa température s'élève graduellement, que ses urines deviennent de couleurs brunes, qu'il se met à boire plus que de raison, alors ne perdez pas de temps, et conduisez immédiatement votre chien chez votre vétérinaire. Traité rapidement, le vétérinaire pourra lui sauver la vie.

En rentrant de promenade, inspecter votre chien, si vous remarquer une tique retirez la précautionneusement, la méthode la plus simple est d’utiliser un crochet à tique (peu onéreux et vendu en pharmacie ou dans les magasins spécialisés). Il faut bien faire sortir complètement la tique de l’épiderme, sinon gare à l’infection. 
Ensuite, il est fortement conseillé de désinfecter l'endroit de la morsure.

La prévention contre les puces, les tiques

Les shampoings : ils détruisent les parasites et les œufs, mais leur action ne dure que quelques jours.

Les colliers : leur efficacité diminue rapidement. De plus, ils protègent essentiellement la région du cou, mais ne sont guère pratiques sur les chiens à poils longs comme le Colley.

Les sprays : ils sont efficaces, mais à employer régulièrement. 

Les pipettes  (FIPROLINE, FRONTLINE, ADVANTIX,...) : elles déposent un produit qui sera véhiculé dans tout le corps de l'animal au cours de la journée. Appliquées généralement au niveau des épaules, les pipettes sont efficaces et permettent une protection d'environ 1 mois pour les tiques et 2 pour les puces.

Crochets à tiques

Crochets spéciaux pour retirer les tiques sur les chien, vendus en Pharmacie ou dans les magasins spécialisés (très pratique et peu onéreux). 
Ils sont vendus par deux, un petit et un grand à utiliser en fonction de la grosseur de la tique à retirer.
C'est indispensable lorsque l'on possède un chien !

Shampooing
pulvex

Personnellement, j'utilise ce shampooing que je trouve efficace.

Je n'ai aucune "action" chez le fabricant... Mais si toutefois, il venait à lire ces lignes, merci de m'envoyer quelques flacons !!!

Il est efficace pour lutter contre les puces, les tiques, mais également les poux et même les aoûtats qui sont des parasites qui sévissent en période estivale et peuvent être la source de démangeaisons parfois violentes pour le chien.

Je vous conseille pour colley dont la fourrure est abondante de diluer préalablement le produit avec au moins 20 fois le volume d'eau, bien mouillé le chien et répartir le produit. Attendre un peu et rincer.